Les 10 symboles spirituels que vous devez connaitre

1) Hamsa

En hébreu et en arabe, le mot Hamsa signifie « Cinq ». On le représente avec une amulette en ferme de paume de main avec en son centre un œil. Ce symbole a été utilisé par de nombreuses sociétés à travers les âges et les civilisations. On le retrouve ainsi dans les religions comme le christianisme, l’islam, le bouddhisme et l’indouisme, ce qui en fait le symbole multiculturel par excellence. Dans les sociétés islamiques, Le symbole Hamsa est connu dans en tant que main de Fatima ou œil de Fatima ; et on l’appelle la main de Myriam ou main de Hamesh dans la tradition juive

Son but est d’éloigner l’énergie négative et le “mauvais œil”, un regard malveillant qui, dit-on, provoque la malchance, la maladie, voire la mort.

2) La fleur de la vie

Ce symbole spirituel pourrait être considéré comme pilier de la géométrie sacrée ! La Fleur de Vie, dont on dit qu’elle contient tous les motifs de la création, est probablement le symbole le plus ancien de cette liste, utilisée depuis l’époque des Sumériens (la première civilisation du monde). Composée de sept cercles qui se chevauchent et sont régulièrement espacés, la figure forme un motif semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique. On retrouve sa structure partout et même dans celle de la musique. Saviez-vous que l’intervalle entre les cercles qui la compose est identique à  celui présent entre les tons et les demi-tons musicaux?

Ce symbole est utilisé comme un motif décoratif depuis des temps immémoriaux. Les Égyptiens, les Romains, les chrétiens celtiques et même Léonard de Vinci croyaient tous que ce symbole avait quelque chose de très spécial.
Portée sur soi en tant que bijou la fleur de vie offre une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit. : Elle harmonisera et purifiera  les mauvaises énergies et vous aidera à retrouver votre vitalité. Elle apaisera aussi votre mental et favorisera votre concentration.

3) Le Yin et le Yang

Très utilisé dans les enseignements chinois, ce symbole représente l’harmonie de l’univers.  Le Yin et le Yang représentent la dualité des choses. Une philosophie selon laquelle toutes les choses ne sont jamais qu’une partie d’un tout. Ainsi, aucune chose ne peut exister en elle-même sans son opposé.  “Chaud” est l’absence de “froid”; “sombre” est l’absence de “lumière” ; “humide” est l’absence de “sec”,

Le Yin peut représenter  La féminité, la création, l’intuition, le froid, la tranquillité, la douceur… et le yang symbolise le masculin, l’action, la logique, la force et le mouvement

4) Pentagramme

Il est Représenté par une étoile à  branches entouré d’un cercle. Souvent incompris et parfois qualifié de “satanique”, le pentagramme symbolise les qualités de l’homme. Ses 5 branches symbolisent les éléments (eau, terre, air, feu) et l’esprit.
Le cercle, quand à lui, est le symbole du grand Tout, de l’infini, qui relie les éléments à l’esprit. Le pentagramme  est donc, à lui seul, une représentation parfaite de l’univers où les éléments sont à la fois dissociés et communs.

On peut retrouver sa trace dans les cultures Égyptienne, Sumérienne, Asiatiques et même Amérindienne.

Parfois confondu avec l’Étoile de David ou l’hexagramme (une étoile à six branches, emblématique du Judaïsme), le pentagramme est parfois appelé l’Étoile de Salomon, particulièrement par les magiciens cérémoniels.

5) La roue du Dharma

La Roue du Dharma, ou “Roue de la Loi”, est le symbole spirituel bouddhiste des enseignements de la voie du Nirvana. Chaque rayon représente une étape de la voie octuple du Bouddha. Il est intéressant de noter que ce symbole est plus ancien que le bouddhisme lui-même, puisqu’il remonte à 2500 avant J.-C.

La roue est composée de trois parties différentes: les rayons, le moyeu, et la jante.

La jante représente notre capacité à mettre en pratique tous les enseignements de Bouddha lorsque nous méditons. La forme circulaire de la roue symbolise la perfection des enseignements de Bouddha.

Le moyeu au centre de la roue du Dharma représente la discipline morale. Les trois formes tourbillonnantes sur le moyeu, souvent représentées en bleu, jaune et rouge, symbolisent respectivement Dharma, Bouddha et Sangha. Ils sont aussi connus sous le nom des Trois Trésors ou Joyaux.

Quant aux rayons, ils peuvent être au nombre de 4 , de 8 ,ou de 10 Une roue de Dharma avec quatre rayons symbolise les quatre vérités nobles. La roue à huit rayons représente la voie octuple et le bouddhisme. Dix rayons sur une roue du Dharma signifient les dix directions telles qu’elles apparaissent dans le Sutra du Lotus.

6) L’étoile de David

Il est presque impossible  de ne pas avoir vu une fois dans sa vie l’Etoile de David ! La plupart des gens pensent qu’elle symbolise le bouclier que le roi David a utilisé au combat. Cependant, il existe une autre théorie sur cet hexagone populaire : la représentation des 6 directions dans l’espace. Haut, bas, est, ouest, nord, sud et surtout, centre (comme dans le centre spirituel de l’humanité). Il existe de nombreuses autres interprétations de ce symbole, certains affirmant qu’il représente une géométrie sacrée.

7) Om

Om est la mère de tous les mantras, et le son primordial par lequel l’univers a été créé. Utilisé dans l’hindouisme depuis ses débuts, Om pourrait être considéré comme le premier symbole spirituel de cette grande religion. On dit que la méditation profonde met naturellement ce son au premier plan, enveloppant le pratiquant dans une lueur universelle.

8) L’arbre de vie

Le symbole de l’arbre de vie est généralement représenté comme un grand arbre avec des racines qui s’étendent vers l’intérieur jusqu’au sol, et des branches qui s’étendent vers l’extérieur jusqu’au ciel. Cela représente la nature interconnectée de toutes les choses dans l’univers ; un lien éternel entre le monde physique dans lequel nous sommes enracinés et le monde spirituel que nous atteignons. L’arbre de vie nous rappelle notre lien universel avec la Terre mère et notre dépendance vis-à-vis d’elle pour grandir et s’épanouir.

L’arbre de vie est une représentation universelle, un symbole spirituel puissant utilisé dans de nombreux pays qui évoque la création de l’humanité. Religion, philosophie, science, mythologie.

Il fait référence au processus de la vie avec ses racines ancrées dans le sol et son feuillage qui s’étend jusqu’au ciel. C’est le cycle de la vie, de la naissance à la mort, puis de la renaissance.

9) L’œil d’Horus

Utilisé dans l’Égypte ancienne, l’œil d’Horus était souvent utilisé comme amulette pour apporter sécurité, santé et sagesse à celui qui le portait. L’histoire raconte que le dieu Horus (le dieu du soleil et de la lune) a perdu son œil au cours d’une bataille, et qu’il a été reconstitué par le dieu Thot. Cet œil était la lune, qui semble avoir disparue au cours de son cycle.

10) La fleur de lotus

Utilisé dans diverses religions orientales, le lotus est largement considéré comme une représentation des lumières. Cette belle fleur s’élève de la vase des eaux boueuses, ce qui renforce le concept de résurrection. C’est la trajectoire ultime de l’humanité et montre que toute épreuve peut être surmontée par la persévérance.

Laisser un commentaire

×

Panier