Comment renforcer votre routine de méditation en 2020

La crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons à l’aube de ces années 20 va probablement refaçonner nos modes de vie. Notre rapport avec l’autre, notre mode de consommation, nos habitudes de déplacements vont être  significativement bouleversées.

Plus que  jamais, il devient nécessaire  de se recentrer et de renforcer notre intégrité mentale et spirituelle afin de vivre ces transformations avec optimisme et sérénité.  

Pour beaucoup d’entre nous, la méditation est  opportuniste, juste présente  lorsque le besoin s’en fait sentir en cas de pic de stress ou d’anxiété. C’est une excellente démarche tant la méditation peut s’avérer salvatrice dans ces moments difficiles très chargés sur le plan émotionnel.

Cependant, nous pourrions grandement améliorer ses effets bénéfiques en ne la limitant pas qu’à ces instants difficiles, mais en décidant d’instaurer dans nos vies une pratique régulière, voire quotidienne, à l’instar du sportif, ou de l’artiste qui travaille son instrument tous les jours.

Réfléchissez-y ! C’est exactement comme pour votre alimentation. Si vous mangez de la junk food tous les jours et qu’occasionnellement, vous mangez un plat de légumes frais, cela n’aura pas beaucoup d’incidence sur votre santé. En revanche, si vous prenez l’habitude de cuisiner et de manger sainement tous les jours, les bénéfices à long terme se feront rapidement ressentir de manière puissante et durable.

Méditez lorsque vous êtes déjà heureux et joyeux afin que ces bienfaits vous soutiennent  dans les moments  où vous en aurez  le plus besoin, capables d’affronter les tempêtes, les défis et les bénédictions qui se présenteront à vous.

La meilleure façon de renforcer votre énergie, votre corps, votre esprit et vos émotions est de pratiquer la méditation de façon régulière. C’est pourquoi je vous invite à suivre cette démarche présentée en 3 étapes :

  • créer un espace de méditation dans votre maison,
  • installer un autel,
  • et définir votre routine de méditation.

Donc sans plus attendre…

Étape 1 : créer un espace sacré dans votre maison

Installer un espace sacré dans votre maison, c’est comme créer un récipient pour contenir de l’eau. Un autel contient l’énergie de votre pratique de la méditation. Si vous n’avez pas d’endroit pour méditer dans votre maison, quelle est la probabilité que vous méditiez régulièrement ?  

Sans l’espace adéquat, vos bonnes intentions finiront par se vider de leur substance. C’est un peu comme essayer de retenir de l’eau dans une passoire… Pas très efficace !

Commençons donc par votre récipient. Lorsque vous installez un espace de méditation, mettez-y toute votre intention, pensez-le, visualisez-le et créez quelque chose de simple, de fonctionnel et surtout à votre image.

La création d’un espace sacré est une activité amusante à la fois stimulante et très créative. Il est important d’avoir cette approche dans l’esprit afin d’être convaincu du bienfondé de la démarche avant de commencer.

Ensuite, examinons le lieu. Quel est l’espace de votre maison le mieux adapté à la méditation ? Trouvez un endroit calme où vous serez le moins distrait possible. Cela pourrait être un coin de votre chambre ou de votre salon. Avez-vous un bureau ? Une véranda ? Pour trouver l’espace idéal, prenez en compte votre cadre de vie. Vivez-vous seul(e) ou avec d’autres personnes ? De combien de temps disposez-vous ? À quel moment de la journée cet endroit est-il paisible ? Je sais que certaines personnes méditent même dans leur placard, car c’est le seul endroit où elles ne seront pas dérangées.

Enfin, une fois que vous avez choisi l’espace, accordez-vous du temps pour le nettoyer plus qu’à l’accoutumée. Passez l’aspirateur, balayez les sols. Nettoyez les plinthes. Si les murs sont poussiéreux ou s’ils sont colonisés par des toiles d’araignée, prenez le temps de les nettoyer et de les embellir. Désencombrez la zone autant que possible. Vous voudrez peut-être agrémenter  l’espace avec des herbes sacrées, des plantes vertes,  ou utiliser les vibrations de bols chantants ou de tingshas pour évacuer l’énergie. De manière générale, faites en sorte que cet espace soit aussi clair et pur que possible.

Etape 2 : installer votre autel

Un autel dans votre espace sacré canalise l’énergie qui portera  vos pratiques spirituelles. Il contient l’inspiration qui élève votre cœur et votre esprit et vous permet de rester concentré sur votre voyage intérieur. La première étape est de trouver le bon support, et ensuite d’y apporter de la beauté avec des objets d’ornement.

Commencez par rassembler les objets inspirants que vous voulez inclure. J’aime surélever mes autels du sol. Une petite table (les brocantes,  sont un bon endroit pour les trouver), une boîte recouverte d’un tissu, un plateau ou un rebord de fenêtre peuvent également être d’excellents supports. Cherchez maintenant les objets que vous avez déjà en votre possession pour décorer l’espace : des objets d’art ou des objets de cœur, un vase pour les fleurs, de jolis tissus ou du linge de maison, des bougies, de l’encens, des matériaux de décoration, des statues, des bols chantants… Vraiment, vous pouvez ajouter tout type d’objets dès lors  que cela fait sourire votre cœur.

Si vous êtes adepte des méditations guidées et qu’à cette occasion vous utilisez un appareil connecté, il peut être pertinent de disposer sur votre autel des cristaux de protection contre les ondes électro magnétiques produites et libérer ainsi votre esprit de ces perturbations.

Je pense qu’une bougie  doit trouver sa place sur tous les autels. Elle peut même se suffire à elle seule si vous n’avez rien d’autre à y disposer.

Il n’est en revanche pas pertinent d’y concentrer tous vos objets inspirants du premier coup. Lorsqu’une personne débute en cuisine et apprend à reconnaître les épices, il est plus facile de reconnaître et de d’identifier l’apport gustatif de chaque épice en les utilisant avec parcimonie, et d’apprendre progressivement à les combiner entre elles.

 Il en va de même pour le placement  des objets sur votre autel. Si vous êtes novice dans cette pratique, commencez petit, un ou deux objets à la fois. Au fur et à mesure que vous prenez conscience de l’énergie que les objets que vous avez choisis contiennent, vous pouvez ajouter de nouveaux objets et en changer avec plus de facilité. Observez comment vous vous sentez assis devant votre autel avec les beaux objets que vous avez ajoutés.

Traitez cet espace sacré avec beaucoup d’égards, d’attention et de respect. Gardez-le propre et bien rangé. Si vous avez des fleurs fraîches, remplacez-les régulièrement. Gardez-le à l’abri de la poussière. J’aime contempler chaque objet régulièrement, en lui faisant partager mon amour et mon appréciation.  Votre autel est un reflet extérieur de l’amour et de la dévotion que vous avez dans votre cœur et votre esprit.

Au bout de quelque temps, vous ressentirez que votre autel est spécial. Lorsque vous le contemplerez, vous vous sentirez  plus à l’aise et plus paisible. Votre esprit pourra s’élever car votre corps se sentira  en sécurité, fort, stable et bien maintenu sur votre coussin de méditation. C’est un endroit où vous pouvez vous rendre à toute heure du jour ou de la nuit pour vous aider à vous réaligner sur votre centre et sur votre moi le plus élevé.

Étape 3 : établir votre rituel quotidien

Maintenant que votre autel est installé et que vous avez votre propre espace sacré (même si c’est dans un endroit public de votre maison), il est temps d’interagir avec lui quotidiennement. Asseyez-vous devant votre autel. Allumez votre bougie ou votre encens. Installez-vous sur votre siège et respirez. Respirez dans ce nouvel espace qui vous est sur l’instant exclusivement dédié. Expirez le stress de votre journée. Respirez l’attention que vous avez portée à vous-même. Expirez tout ce dont vous n’avez plus besoin. S’asseoir, respirer et être dans votre espace sacré et sera déjà en soi très satisfaisant.

Lorsque vous développez votre rituel quotidien, vous réquisitionnez du temps juste pour vous, pour nourrir votre corps, votre esprit et votre âme. Ce temps vous invite à lâcher toutes les distractions de votre vie et à vous concentrer sur vous-même. 5 minutes dans la journée peuvent suffire, et  vous commencerez à en ressentir les effets, comme une vague, qui se propagera dans votre vie quotidienne.

Votre rituel quotidien est constitué une série de mesures prises pour aider votre esprit, votre corps et votre âme à s’aligner. Cet alignement pourrait certainement  être trouvé sans tout ce rituel. Cependant, je pense que le rituel rend le processus beaucoup plus facile.

 Il prépare le terrain et crée un environnement qui vous invite à aller à l’intérieur, à calmer votre système et à puiser dans votre moi le plus élevé. La pratique de  rituels sacrés  a joué un rôle très important dans l’histoire du développement de l’humanité. Profitez de cette sagesse ancienne en inventant vos propres pratiques.

Une pratique cohérente et régulière  de la méditation est la clé de votre croissance spirituelle. Tout commence par la création d’un espace et sa combinaison avec votre rituel quotidien personnalisé. Apprendre à se connaître, aimer et faire confiance à votre Soi est la seule chose qui soutiendra les désirs les plus profonds de votre cœur.

Vous serez étonné de constater à quel point cela aura un impact positif sur tout le reste de votre vie.

Bonne méditation

Laisser un commentaire

×

Panier