Comment prendre soin de soi et des autres en temps de crise

Avec la crise du Corona virus, nous nous retrouvons pour la plupart confinés chez nous. Loin du tumulte, des embouteillages et de la pollution.  Même si cette période peut sembler difficile, voire  anxiogène, nous pouvons choisir de voir le verre à moitié plein et considérer qu’il s’agit là d’un magnifique cadeau ! Tout d’un coup, nous disposons de temps. Un temps propice à l’introspection et à la réflexion  sur nos modes de vie.

Voici donc quelques suggestions qui pourraient vous aider à passer votre précieux temps à bon escient ces jours-ci :

Tenez-vous à l’écart des nouvelles toxiques et informez-vous auprès de sources fiables. La peur se vend bien, alors ne la propagez pas plus loin !

Reconnectez-vous avec vous-même : dormez, rechargez vos batteries, méditez, tenez un journal, créez un blog, priez.

Bougez votre corps. Faites du yoga, du Pilates, de la danse ou pratiquez votre instrument de musique favori.

Soyez à l’extérieur, si vous le pouvez ; faites du jardinage. Profitez de la lumière du soleil. Jouez avec vos animaux de compagnie.

Passez des moments de qualité avec votre famille. Cuisinez sainement, mangez ensemble. Jouez avec vos enfants. Parlez avec eux. Posez-leur des questions. Écoutez ce qu’ils ont à dire.

Soyez créatifs. Chantez, Peignez, sculptez, écrivez.

Réfléchissez aux différents domaines de votre vie (vos relations personnelles, votre relation avec vous-même, l’argent, votre carrière) : Que voulez-vous vraiment ?

Apprenez de nouvelles compétences, inscrivez-vous à de nouveaux cours. Regardez un webinaire. Lisez des livres édifiants. Regardez des documentaires intéressants sur Gaya ou sur Netflix. Évitez la violence et la négativité.

Désencombrez votre maison. Mettez de côté les choses que vous n’utilisez pas, tout ce qui ne suscite pas la joie. Préparez des cartons de ce que vous pourrez vendre ou donner une fois la crise passée. Créez-vous un environnement de vie épuré  avec une décoration zen, propice à l’élévation de votre esprit

Si cela est possible, entourez-vous de fleurs pour vous rappeler que c’est le printemps. Un temps de transformation, un temps de renaissance.

Se sentir bien nous garde en bonne santé !

Prenez soin de vos proches et de votre communauté

La planète a besoin d’être soignée. Une fois pour toutes, elle nous fait comprendre que nous sommes tous un. L’unité, la collaboration, le don, le soutien, la communauté, le service, ces valeurs humaines n’ont jamais été aussi essentielles qu’aujourd’hui. Les humains sont des animaux sociaux. Outre le besoin fondamental d’un abri et de nourriture, nous avons tous besoin d’être vus, entendus, soutenus et aimés. Soyons une lumière dans l’obscurité. Protégeons la tribu.

N’encouragez pas la panique ni  l’hystérie. Ne faites pas passer d’autres rumeurs et fausses nouvelles.

N’axez pas vos conversations sur des sujets liés aux virus. Évitez les drames. Dites quelque chose d’amusant. Riez !

La distanciation sociale n’est pas forcément un isolement. Utilisez FaceTime, Skype ou whatsap  pour passer du temps avec votre famille et vos amis.

Soyez là pour les gens qui ont besoin de parler. Être disposé et capable d’écouter une autre personne est une forme d’amour.

Veillez à ce que les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin.

Restez en contact

Aidez les pauvres ou ceux qui sont dans une situation pire que la vôtre. Partagez la nourriture, les produits de première nécessité. Soutenez ceux qui n’ont pas d’économies ou de revenus. Si vous le pouvez, continuez à payer les gens (comme les femmes de ménage).

Aidez les personnes qui ont perdu leur emploi. Faites un brainstorming sur les idées, les possibilités, les nouvelles opportunités commerciales, les nouveaux modes de consommation plus éthiques et plus respectueux de l’environnement qui pourraient émerger après la crise.

Aidez les parents surchargés qui doivent concilier télétravail et garde d’enfants.

Demandez aux voisins s’ils ont besoin de quelque chose lorsque vous allez à l’épicerie.

Si vous connaissez des personnes qui ont perdu un ami ou un membre de leur famille, soyez là pour elles.

Si vous connaissez de personnel médical, les merveilleux médecins et infirmières qui luttent actuellement contre la pandémie dans les hôpitaux pour sauver des vies, envoyez-leur un SMS pour qu’ils sachent que vous pensez à eux et que vous les soutenez.

Priez pour ceux qui sont déjà touchés par le virus. Priez pour l’humanité. Envoyez de bonnes vibrations.

Beaucoup de gens sont seuls et ont peur ces jours-ci. Appelez-les et soyez rassurants.

Soutenez les petites entreprises locales. Achetez des bons et des cartes-cadeaux, à utiliser plus tard.

C’est le moment de faire preuve d’humanité, de créativité et de connexion. Soyons la lumière que nous voulons voir dans le monde.

Restez en sécurité et continuez à répandre l’Amour !

Namaste

Laisser un commentaire

×

Panier